Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

GP du Faucigny

Pour les Caté Access,1 boucle de 89 kms / D+1300 m.

La boucle passe par la vallée de l'Arve , le Faucigny puis la vallée verte .

Cette course bénéficie de toute la logistique de la course de l'apres midi (OPEN 1/2/3 & Elite )

Une vingtaine de Motos ouvreuses et de sécurité , plusieurs voiture de course , des commissaires ,1 ardoisier : grande classe !

En contrepartie , cette " bulle de sécurité" n'est active que 6' apres le passage du peloton : tout coureur qui sort de la bulle est mis hors course

C'est LA plus belle course du calendrier FFC74

Le peloton de 45 unités s'élance à 9H30 de Scionzier , 5'avant le peloton des U17.

La team a été briffé après l'échauffement et chacun connait son rôle: il faut survivre avant tout, car le moindre écart en zone rouge se paye CASH

Juste aprés le départ neutralisé , un groupe de 6 s'echappe et filoche devant ,enquillant l'interminable ligne droite vers Bonneville .Les SQR ne paniquent pas , comme prévu .Au pied du premier GPM , l'ardoisier annonce 1'30" de retard au peloton.

Comme prévu les SQR passent a l'offensive et prennent le contre en main. Sans regarder derrière , Allan met un tour de vis et le peloton s'étire.

ça relaye a l'avant du peloton , ça s'organise : ça monte fort .

Derrière , cette accélération fait de gros dégât :le gros de la troupe est en file indienne et l'élastique rompt pour beaucoup.

Pour notre Antoine Zielinski , ça tourne pas rond , il subit le changement de rythme : impossible de se mettre dans le train !ça sent pas bon !

Au sommet du GPM (6 kil ) les fuyards ne sont plus qu'a 11" devant , écart qui sera bouché par l'avant garde du peloton dans la descente .

Et .....C'est donc une groupe de 12 qui se présente au pied du 2 eme GPM (8 kil) , dont Pierre Pierre-yves Mal , Quentin Bignardi et Allan Stefani : ENORME !

A mi col , le groupe a 1'30 sur le reste de la course . Pierre-Antoine Dumenil navigue et bataille à 2' et s'organise pour rester dans un groupe .Kévin Thomas se cale a son rythme et fait le job pour ne pas exploser et antoine ....tente de survivre en s'accrochant a la roue de Kévin :"jour sans" confirmé !

Au sommet le groupe bascule à 12 et la descente de 3 kil permet a peine de souffler avant d'attaquer la 3eme difficulté (GPM 10 kil).

C'est a ce moment qu' un coureur tire et étire tout le groupe : tous en file indienne : tentative d'écrémage par l'arrière : du lourd ! très lourd . Allan tente de secouer le groupe pour durcir encore plus mais rien n'y fait.

Il ne sont plus que 10 au 3eme GPM a 45 mi course : on perdu Quentin .

Apres un bref instant de repos pendant la 1ere partie de descente et quelques estocades , 2 fuyards prennent le large dans la descente perilleuse sur Mieussy

Au pied de la descente a 19 kil de l'arrivée , le duo posséde 23" d'avance .

Font pas semblant devant , pendant que derriere : mauvaise entente . certains ne peuvent plus trop relayer , d'autre ne veulent clairement plus : ça ratonne !

Pierre yves et Allan s'organisent , discutent ,échangent : 3 qui ne roulent clairement pas .

Au kil 77 se présente le dernier GPM : une longue montée qui passe sur la meule et qui use : bas de vallée , on s'approche des 11H45 et des 34°c.

44 secondes de retard sur le duo .

Ce qui devait arriva : Allan secoue le groupe et se fait secouer . Pierre Yves commence a caler ! il a tout donné pour son poto sur le plat !

40"de retard au sommet du dernier GPM , a 7 kil de l'arrivée ; il ne sont plus que 5 a entamer la dernière descente (3 kil ) , toujours a la poursuite du duo .

Au pied de la descente , sur un virage tres sérré , un homme appuye son relais et échappe a la vigilance du groupe . Les 4 s'organisent et le garde en point de mire sans pouvoir cependant combler l'écart .

Et puis ...l'arrivée approche . ça recommence a se regarder dans le groupe de 4 .... ça se relève : ce sera sprint pour la 4eme place.

Le duo de tete lance son sprint a l'avant de la course , puis 46" plus tard se présente le 3 eme .

1'21" plus tard se présente le petit groupe qu'Allan règle au sprint .

Quelques secondes plus tard , revenant comme un boulet de canon , Pierre Yves déboule sur la ligne .

puis le reste des coureurs par petits paquets .

SCRATCH :

1 er en 2H26 à 36,5 km/h

Allan : 4eme

Pierre Yves : 8eme

Quentin : 17 eme

Pierre Antoine : 21 eme

Kevin : mis hors course

Antoine : mis hors course

nota : 17 mis hors course => Hors délais en course

Pour la course OPEN 1/2/3 & Elite , la boucle fait 135 kil / D+2200M .

Même parcours que la course Access , mais une partie est faite 2 fois .

Même système de bulle "6' au passage du peloton".

Elite = ça veut dire autre monde : juste a voir la déco des voitures garées sur le parking , ça fait déja froid dans le dos; c'est le TdF sur le parking !!!!! Nos 2 SQR (OPEN 3 ) y vont sans se faire d'illusion : ça va chauffer

Le départ est donné a 14H30 au 89 coureurs .

6' ! c'est pas beaucoup 6' avec des Elite!

60 coursiers hors délais au kil 75 ! la ou Charlie Lachance explose et saute du peloton !

Rivoal Alexis a sauté quelques kil avant !

........

OVER

Un beau dimanche de vélo !

bon repos les guerriers ! et bonne récup !

Et promis : sont bientôt de retour dans les sorties SQR du dimanche .

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

SAUSSINE Morgan